•  Bonjour, je n'ai pas la mine radieuse par les temps qui cours. L'actualité ne m'inspire pas et c'est pour cela que fidèle à mon image. Je vous propose un texte déjà publié qui je l'espère aura le mérite de vous faire sourire. Si c'est le cas...Soyez sympa, choisissez un pseudo ou un prénom et laissez-moi un commentaire. 
     

    AVERTISSEMENT : Cette histoire est purement fictive, tirée de l'actualité et arrangé par votre servante. Elle sort de mon imagination délirante. Si toutefois des personnes devaient se sentir concernées, je leur présente mes excuses. Bonne lecture

     Ils sont si gentils...

    Mme Taconcierge ne comprend pas !

    Madame Taconcierge est à nouveau dans l'escalier. Cette fois-ci elle ne comprend rien ! 

    Pfff... Il y a des odeurs dans les escaliers, de celles qui puent et d’autres plus agréables. Mme Taconcierge sait reconnaître la personne qui a emprunté les escaliers d’après les odeurs qui y règnent.

    Par exemple si ça sent la friture, pas de doute il s’agit de Mme Pachèreletapis. Fred, l’ado de la famille Cachin laisse dans son sillage une odeur acre qui vous prend au nez. Par contre après le passage de Mr Gorret, ça sent le mâle. Et quand il s’agit de Mme Duchoud, ça sent le... ! (Je vous laisse deviner)

    Parmi toutes les odeurs, il y en a une que Mme Taconcierge adore. Chaque fois qu'elle s'arrête sur le palier du troisième elle hume l'air. Il y règne des senteurs de fleurs exotiques. Monsieur Patrick et Mam'zelle Josiane sont installés depuis quelques années déjà. Ils ont fait dernièrement un voyage en Inde pour faire des provisions de tabac. Il faut dire que les cigarettes sont chers et en avril prochain, ça va encore augmenter. Je les comprends ils sont si gentils !

    Durant leur absence, Mme Taconcierge s'est occupée de l'arrosage des plantes sur leur balcon. De très jolies plantes, Mam'zelle Josiane y tient beaucoup, elle a dit que c'était des chènevis. Elle en fait de boutures qu'elle distribue à leurs amis.

     

    Mme Taconcierge ne comprend pas !

    Mme Taconcierge trouve celles-ci très décoratives, mais pour elle, cela reste une plante verte comme une autre.

     

    Mme Taconcierge ne comprend pas !

     

    A leur retour de Katmandou, Mr Patrick et Mam'zelle Josiane ont invité notre amie à déguster une infusion d'herbes et à goûter une cigarette made India ! Elle apprend que les cigarettes artisanales fabriquées par le jeune couple sont des joints. Mme Taconcierge trouve qu'il n'y a pas de comparaison possible avec le tabac de chez nous. Elle a exprimé son intérêt pour la chose en ses mots :

    - De bleu de bleu... je me sens légère comme un papillon. Mes amis... si je me remets à fumer un jour, vous m'en mettrez de côté quelques kilos.

    Un groupe d'amis les avaient rejoints, ils ont chanté et beaucoup ri. Mme Taconcierge avait même dansé ! Puis elle avait quitté la joyeuse bande pour se remettre à l'ouvrage.

    C'est sur un petit nuage que Mme Taconcierge s'était remis à la tâche qui était la sienne, les nettoyages. Du sol au plafond en passant par les escaliers, la buanderie et la tonte de la pelouse, tout à été "poutzer" en un temps record ! Puis elle eut subitement une baisse de régime. Mme Taconcierge épuisée s'était dirigée vers son appartement, elle s'était allongée sur son canapé pour dormir plus de deux heures d'affilée !

    Depuis le retour des voyageurs, ils reçoivent beaucoup en fin de semaine. Tous des jeunes très gentils, ils font la fête avec des flûtes et des tambourins. Dans l’immeuble personne ne s’est plaint, il faut bien que jeunesse se passe, pense Mme Taconcierge en observant le défilé des visiteurs.

    Puis ce matin toutes sirènes allumées, deux voitures de police se sont arrêtées devant l'immeuble. Plusieurs agents ont grimpé les escaliers quatre à quatre jusqu'au troisième... Non seulement ils ont embarqué Mr Patrick et Mam'zelle Josiane, mais ils ont emporté les plantes vertes et les paquets de tabacs ! Mme Taconcierge ne comprends pas, ils sont si gentils. Et puis pourquoi les plantes vertes ?

    Mme Taconcierge s'adressant à Mme Duchoud accoudées à la fenêtre de son appartement ;

    - Je n'sais pas si c'est une question d'arrosage, mais franchement pour les plantes vertes, il suffisait de me demander.

    Mme Duchoud de lui répondre.

    - Peut-être que Mam'zelle Josiane préfère s'en occupé elle-même, si elle doit rester quelques jours en prison.

    - En prison, vous ni songez pas ils sont si gentils !

       MBB 2008-2016

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • """Sur votre portable ou tablette vous allez EN BAS DE PAGE et vous faites un clic sur "Version standard" (C'est écrit en tout petit).""

    Sous la forme d'un discours...Ça me plait de partager ici ce texte que j'avais écrit pour des amis/es qui prenaient leur retraite. Cette année la mienne arrive à grand pas.

    ***

    Amis esclaves et futurs retraités bonjour !

    Je commencerais par une citation du célèbre Mr. Chômeur en droit.
    - Se rendre à son travail, c'est se constituer prisonnier !

    Vous voilà donc libérés. Nous sommes là pour l'enterrement de votre tablier, uniforme, cravate ou rond de cuir. Ces objets, soignés, haïs et usés, vont vous hanter jusqu'à la fin de vos jours. Dès aujourd'hui chaque  fois que vous verrez un de ces artifices, vous penserez à celles et ceux qui ne sont pas encore affranchi. Je comprends que vous soyez un peu mal à l'aise. Vous êtes libre ! Alors que les autres restent enchaînés. Vous êtes désormais assis sous l'arbre de la détente.

    Discours...

     
    Que de boulot dans cette vie, enfin un repos mérité. Je me dois toutefois, de vous rendre attentif à tout ce qu'on n'a voulu vous faire croire durant de nombreuses années. On vous a toujours menti !
     

    - On vous a fait croire qu'il y avait trois millions de personnes qui cherchent  du travail ?
     Faux !  De l'argent leur suffirait.
    -Le travail c'est la santé ?
     Faux ! La preuve, elle fatigue et accrédite l'existence de  la Médecine du travail ! 
    Vous faut-il encore des preuves ?
    Vous avez revendiqué et n'avez pas été entendu ?
     La vengeance est un plat qui se mange froid, aujourd'hui vous pouvez manifester sans avoir peur des représailles. Criez avec moi, le slogan de mai 68 :
    (Lever le poing et criez très fort)
    < A bas les boutons pressions, vive les fermetures éclairs ! > Heu, je me suis trompée de slogan. Ce slogan-là, c'est  pour la manif des papys du Home Les Tilleuls.

    Je disais donc, criez avec moi le presque slogan de mai 68 :

    "Chômeurs/chômeuses, poilus/es, barbus, salariés/es, fauchés, feignants/tes, décoloré/es, même combat ! A bas les harceleurs, les p'tits chefs, les lèches-culs et les hypocrites" !

    Aujourd'hui ce n'est pas vous le poltron…
    C'est la revanche de l'employé sur le patron.
    Même si vous lui faites la nique, vous ne perdrez pas de fric. Jouez  hautbois, résonné musette...
    On festoie pour de nouveaux chemins de vie. Laissons passer un ange, c'est mieux qu'une minute de silence. Dansons pour cette libération et... Puisque, Jésus a eut l'idée de mettre de l'alcool dans l'eau pour la rendre potable je lève mon verre à la santé de tous les retraités/ées. A votre santé !Discours...Discours...Discours...

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bien avant 1815 ...

     

     

    Le col du Mont-Joux, vous connaissez ?

    Je suis certaines que tous bons suisses et certains européens, le connait ! Si je vous dis qu'il est situé à 2'469m d'altitude. Que c'est le troisième des plus hauts col routier des Alpes suisses. Et le sixième plus haut d'Italie. Vous avez trouvé oui/non ? Je vous invite à découvrir son histoire...

    C'était un...

    Photo : thomas.joly5.free.fr

    Un 29 février de l'an 1188 Historique

    Réf : "366 Histoires du Valais, L'histoire au fil des jours. Ed.Du Lys dans les Étoiles. Pierrot Métrailler, Journaliste indépendant (Suisse/Québec)

    Traversée du Mont-Joux

    "Je me suis trouvé en effet sur le sommet du Mont-Joux, d'un côté je levais les yeux vers les cieux des montagnes, de l'autre je les abaissais vers l'enfer des vallées; pourtant, déjà plus près du ciel j'étais sûr d'être entendu" Jean de Bremble, moine à Cantorbéry, franchit le col du Mont-Joux en ce mois de février 1188.

    Écrivant depuis la Lombardie à son sous-prieur, il nous laisse un récit saisissant de son voyage.Le passage qui prendra bientôt le nom de Grand-Saint-Bernard est connu depuis des millénaires. Au néolithique il permit aux populations originaires du nord de l'Italie de commencer le peuplement de la vallée du Rhône. Les Romains en firent une position stratégique. Le sentier étroit et à pic décrit par Strabon deviendra une voie carrossable dont certains vestiges sont encore visible de nos jours. 

    Un premier hospice à Bourg-Saint-Pierre est détruit par les Sarrasins. Il sera reconstruit au sommet du col par Saint-Bernard de Menthon au milieu du XI  siècle pour porter secours aux pèlerins en route pour Rome. Napoléon Bonaparte franchit le col en mai 1800 avec 40'000 hommes en route pour sa campagne d'Italie. En 1905, une route carrossable est tracée et un tunnel routier est ouvert le 19 Mars 1964

    C'était un...

    Tunnel du Grand-Saint-Bernard

    Réf : Très belles images sous ce lien du col...

    Col du Grand- Saint-Bernard


    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Jambon sauce à l'abricot...de Saxon.

    Jambon/abricots

    Recette facile, goûteuse préparée la veille

     pour être disponible avec vos convives.

    Ingrédients pour 4 à 6 personnes

    1kg-1kg500 Jambon roulé ou noix de Jambon
    Quelques feuilles de Laurier
    200gr d'abricots secs
    3cs de moutarde
    2-3 dl de vin blanc ou
    Eau 1cs de farine +Additionnée de jus de citron
    2 dl de crème


    La veille, déposer le jambon dans de l'eau frémissante.
    Cuire pendant 1h15- 1h45.(mettre au réfrigérateur)
    Faire cuire les abricots secs dans le vin blanc jusqu'à tendreté.
    (Réserver le jus de cuisson du jambon)
    Couper le jambon en tranches de 5 mm et les disposer en rangées, dans un plat à gratin. En plaçant un abricot et
    un brin de feuille de laurier entre chaque tranche.
    Porter à ébullition le vin blanc avec la farine la moutarde et la crème
    jusqu'à l'obtention d'une sauce crémeuse. Assaisonner selon le goût,
    goûter avant si le jambon est déjà relevé) ou diluer avec le jus de cuisson du jambon. Napper le jambon de sauce et gratiner au four préchauffé à 180° Cuire pendant 20 à 30 min et servir avec des croquettes ou des pommes de terre natures

    Jambon/abricots

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
*Alternatively you can download the code and install it as an external JavaScript file on your server or webspace.